JOURNEES de sensibilisation à l'énurésie nocturne
Deuxième semaine d'octobre
Tout le monde sait ce qu’est chez l’enfant un pipi au lit « accidentel », mais peu connaissent réellement ce qu’est l’énurésie nocturne.
Pourquoi une semaine de sensibilisation ?
L’énurésie nocturne communément appelée « pipi au lit » s’invite inopinément dans le lit de nombreux enfants pendant leur sommeil. Il ne s’agit pas « d’accidents », mais dans la plupart du temps d’un souci se répétant plus ou moins régulièrement voire toutes les nuits. Ces pipis au lit génèrent un sentiment de honte, tant pour l’enfant lui-même que pour les parents ou toute la famille. Il n’est donc pas étonnant que le secret soit bien gardé afin de préserver « l’honneur » et ne pas risquer des jugements parfois culpabilisants.
Il n’est donc pas courant d’avoir connaissance de l’énurésie nocturne de tel ou tel enfant, ce n’est pas un souci que l’on partage à l’instar d’autres troubles de l’enfance.
Pourtant, d’après les statistiques, 10% des enfants de 6 à 11 ans seraient énurétiques et pour beaucoup bien plus tard encore dans l’adolescence.
Sans pour autant divulguer cet état de fait à n’importe qui, il est nécessaire d’informer la population sur l’extrême fréquence de l’énurésie qui touche les enfants et les adolescents afin de ne pas entretenir un tabou tenace culpabilisant et dégradant pour les familles concernées.
Et c’est bien là que se situe le véritable problème de l’énurésie.
Mauvaise estime personnelle et manque de confiance en soi pour l’enfant concerné peuvent déboucher sur des difficultés d’intégration sociale et scolaire, les répercussions de l’énurésie ne se situant pas que la nuit mais se poursuivant pendant la journée avec la crainte que son souci soit découvert. Beaucoup d’enfants s’isolent et redoutent voire s’interdisent les nuits à l’extérieur se privant de moments de partage avec leurs camarades, (classe découvertes, colonies, nuits chez les copains…).
Il parait alors important de communiquer afin que le grand public soit informé et sensibilisé sur l’énurésie nocturne pour l’appréhender du mieux possible en présence d’enfants concernés permettant ainsi de les rassurer en les libérant de cette crainte d’être jugés voire humiliés.





