LES COUCHES!!! LEUR EN METTRE OU PAS ?
Une grande question que se posent un jour tous les Parents. Faut il lui laisser les couches la nuit tant qu'il mouillera son lit ? et ce, jusqu'a quel âge ? Ou, Faut il lui remettre des couches s'il recommence à faire pipi au lit ?
MAIS A QUOI SERVENT DONC LES COUCHES ? En premier lieu, chez le bébé, les couches servent à ce que le pipi et les selles ne viennent pas salir ses vetements ou son lit. Elles servent aussi à ce qu'il ne se "vautre" pas dans ses draps sales quand il est au lit. A partir de quel âge va t' on donc obliger ou permettre à l'enfant de pouvoir macerer et se vautrer dans son lit mouillé ? et dans quel but ? QUESTION IDIOTE, BIEN ENTENDU.... Pourtant certains parents pensent un jour que leurs enfants ne doivent plus mettre de couches la nuit même s'ils font encore pipi au lit...Certains diront que cela fait "bébé", que c'est humiliant pour l'enfant ou alors que cela retarderait l'arrêt du pipi au lit. Leurs gamins se réveillent alors le matin, trempés des mollets aux épaules dans ses draps inondés, obligeant le changement quotidien de la literie et du pyjama. Il semble que cela ne soit pas plus humiliant de se reveiller avec un pyjama sec et des couches trempées, l'enfant peut alors les enlever, remettre le même pyjama et aller déjeuner sans alerter toute la maisonnée qu'il a "encore" fait pipi au lit... De plus, ne pas mettre de couches n'est en rien une mesure éducative, on ne peut rien apprendre à un enfant, ou quiconque d'ailleurs, quand il dort............... Loin de vouloir convaincre les inconditionnels du pipi au lit sans couches, vous trouverez ci-dessous les moyens qui peuvent être utilisés afin de ne pas risquer de retrouver votre enfant chaque matin en train de "barboter" dans son lit inondé.
Les protections individuelles, ou plus simplement, les couches, puisqu'il s'agit bien de cela, seront différentes d'un enfant à l'autre suivant son âge et la fréquence de ses nuits mouillées. Jusqu'a 7/8 ans Les couches que l'on trouve en supermarchés pour les grands bébés sont tres bien adaptées. Si l'enfant ne fait pas toutes les nuits, optez pour les culottes à enfiler qui pourront être réutilisées en cas de nuits sans pipi. L'enfant peut les mettre tout seul. Par contre, si l'enfant se mouille toutes les nuits, il est préférable de choisir des changes complets, meilleur marchés, mais qui devraient être mis en place avec l'aide d'une tierce personne. Au dessus de 8 ans: Vous trouverez en supermarchés des culottes sous-vêtements absorbants qui existent en plusieurs tailles suivant les marques, (3/5ans 4/7 ans et 8//15 ans). Leur discretion sous un pyjama en font des protections adaptées aux nuits passées à l'extérieur, (classes découvertes, colonies de vacances, copains....). L'avantage de ce type de culottes est autant leur facilité à mettre en place que l'aisance à les enlever quand elles sont mouillées sans devoir oter le pyjama. Ces modeles de couches sont disponibles dans toutes les enseignes aux marques distributeurs
Pour les grands mouilleurs réguliers ou un peu plus agés, il existe des changes-complets dans différentes marques. Plus volumineux, l'absorbtion est plus importante et leur cout plus abordable. Par contre, la mise en place est moins facile par l'enfant seul.
Il existe toujours sur le marché les traditionnelles culottes en plastiques imperméables, (fermées ou ouvrantes) utilisées par les mamans dans les années 1960/70/80. Elle peuvent être enfilées par dessus un change-complet, garnies de couches jetables, (droites ou anatomiques), ou de vielles serviettes de toilettes usagées pliées qui serviront d'absorbant. On trouve ces culottes sur internet, en pharmacie ou dans des magasins de matériel médical (attention aux tailles). Très éfficaces, elles assurent l'étanchéité en cas de débordements.
|