Créer un site internet

4 énurétiques à la maison

  • Thierry
    Thierry

    le mercredi 03 novembre 2021 à 00:10 Citer ce message

    Bonjour, je vais déjà vous présenter mes enfants pour que vous puissiez comprendre :

    Thibault : 17 ans (2003)
    Thomas : 16 ans (2005)
    Maxime : 13 ans (2008)
    Nicolas : 11 ans (2010)

    Et oui quatre garçons, autant dire que ma femme se sent un peu seule à la maison ! Bon après le problème n’est pas là, mes quatre garçons souffrent d’énurésie…

    Et oui les quatre ont toujours fait pipi au lit, ils n’ont jamais arrêtés, ils sont tous passés chez l’urologue et aucun problèmes n’a été trouvé. Donc depuis leurs naissances ils portent des couches, on a essayé avec Thibault et Thomas d’arrêter les couches mais le lit était forcément trempé le matin même. A part ce désagrément ils vivent parfaitement heureux même si ils ne peuvent pas aller à des soirées pour les plus grands ou dormir chez des amis pour les deux plus petits.
    Ils sont parfaitement propre la journée depuis leurs 4 ans pour Maxime et Thomas, ses 5 ans pour Thibault et ses 6 ans pour Nicolas.

    Pour les couches, Thibault a voulu prendre un peu plus d’indépendance donc on lui a pris des Tena Slip ( ils font beaucoup pipi). Thomas lui préfère que je continue à lui mettre ses couches. Maxime est comme Thomas. Nicolas lui porte des drynites taille 8-15, il les préfères aux couches de ses frères.

    Bref, comme vous l’avez compris le budget couche de notre famille est assez conséquent…
    Et les enfants en ont marre de devoir porter des couches et de pas pouvoir profiter…

    Donc est-ce que vous avez des conseils pour aider notre famille ?

    Merci,
    Thierry
  • Vincent
    Vincent

    le samedi 06 novembre 2021 à 07:51 Citer ce message

    Bonjour Thierry

    Si aucun trouble physiologique n'a été trouvé, le seul remède est le temps et surtout le dialogue

    Cependant quelques conseil :

    Boire normalement, mais avec certaines précautions

    Vos enfants ne doit pas boire moins qu’un autre enfant et il ne faut pas les empêcher de boire quand il ont soif. Il faut privilégier l’apport de boissons le matin et au cours de la journée en évitant le plus possible de le faire boire après 18 heures. Vous pouvez leurs expliquer le lien entre le fait de boire et de faire pipi : un enfant comprend mieux si on lui explique bien les choses. Donnez-lui à boire de l’eau principalement. Au goûter, évitez les boissons gazeuses ou sucrées(1,2).

    Faire pipi sans stress

    Il est conseillé d’aller faire pipi régulièrement tout au long de la journée (environ 5 ou 6 fois par jour), en allant aux toilettes dès que le besoin s’en fait sentir, sans se retenir trop longtemps. Ne pas oublier d’aller aux toilettes avant d’aller se coucher ! Avant le coucher, l’enfant ne doit pas être « bousculé » pour faire pipi, il doit être détendu.

    Sinon vous avez eu raison d'avoir recours aux protections absorbantes pour le confort de tout le monde, mais je comprend que à la longue cela soit pénible pour l'enfant et surtout vous les parents

    Au plaisir de discuter à nouveau

    Cordialement Vincent
  • Elodie
    Elodie

    le samedi 05 février 2022 à 16:44 Citer ce message

    Bonjour Thierry et Vincent

    Agréablement surprise que des papas s'impliquent sur ce Pb de santé...

    Dans notre famille sur 3 enfants seul Léo (l’ainé) est énurétique, à 14 ans il fait encore +/- 3 pipis par semaine. Jusqu’à l’entrée en 6° c’était toutes les nuits, et ça ne s’améliore que très/trop lentement. 1° confinement : Juste avant il avait une dizaine de nuits au sec par mois, à la fin il avait recommencé à se mouiller toutes les nuits.

    Nous avons bien sûr consulté (généraliste, urologue, psychologue) : rien d’anormal d’un point de vue physiologique. Sportif et plutot bon élève, il est assez bien dans sa peau, je sais bien qu’il est gêné par son énurésie qui dure (bien qu’il affecte de s’en ficher) et par ses conséquences (port de protections, bruit de l’alèze, odeur et vannes de sa sœur et de son frère). J’ai du mal à avoir un dialogue avec lui sur ce sujet, mais il me laisse encore consulter son calendrier pluie/soleil. Nous avons fait plusieurs essais d’enlever la couche durant 2 à 3 semaines à condition qu’il gère lui-même pour ses draps et pyjama : 1) aucune différence sur le nombre de nuits au sec et 2) il en a vite marre de mettre le lave-linge et le sèche-linge à tourner puis de ranger il préfère encore mettre une protection. L’été dernier, il y a eu un mieux avec un pipi-stop, mais bon, une semaine après la rentrée scolaire, il est revenu au même point qu’en juin…(entre 10 et 14 nuits mouillées par mois depuis septembre 21).

    A part la famille, seul son meilleur ami, chez qui il va dormir, et qui vient lui aussi coucher chez nous (dans la chambre de Léo), sait bien qu’il fait encore souvent pipi au lit. Genre de bravades « jemenfoutiste » : Lorsqu’ils jouent tous les deux à la console, Léo ne sent pas du tout gêné de mettre une protection afin de ne pas avoir à quitter le jeu pour aller aux toilettes, il lui arrive aussi le matin de se pointer au petit-déj sans avoir retiré sa protection pleine, et quand on lui en fait la remarque, il ricane ou répond que ce n’est pas de sa faute s’il pisse au lit !!! (jamais mon mari ni moi n’utilisons ce mot-là)

    Pour ne pas nous ruiner en protections Drynites ou Tena à 1E pièce, je lui achète des protections anatomiques (marque Lille 0,35E), je lui ai cousu des culottes imperméables en P.U.L. dans des shortys amples et c’est suffisamment discret surtout avec un haut qui couvre les fesses. Le matin il met la protection usagée dans un petit sac poubelle 5 L de salle de bain. Il a fait le voyage de classe de 4° et des déplacements avec son club de judo. Il a effectivement eu des accidents pipi en dehors de la maison mais son énurésie n’a pas été dévoilée.
  • Vincent
    Vincent

    le samedi 05 février 2022 à 19:35 Citer ce message

    Bonjour Madame

    Je viens de voir votre témoignage sur le sujet

    Déjà je voulais réagir, sur le fait que ses frères et sœur lui fasse des réflexions. Je pense qu'il serais bien que cela cesse pour le bien être de Léo, il y peu rien de faire pipi au lit

    C'est bien que Léo ne se coupe pas du monde et vois son meilleur copain

    Après je pense que ça va passer et il faut pas qu'il perde courage surtout

    Pour les protections je peux vous conseiller ceci, ce sont des marques distributeur mais elle font le travail il faut voir si la taille correspond bien pour votre fils et je sais pas ce qu'il met en protection qui s’enfile ou à scratch, du coup je suis partie sur des protections à scratchs et aussi pour faire baisser la facture il faut les prendre en grosse quantité ( c'est ce que propose les deux derniers liens)

    https://www.carrefour.fr/p/changes-all-in-1-day-taille-m-42-54-carrefour-soft-3560070755752

    https://www.e.leclerc/fp/change-complet-adulte-medium-x20-chorys-3564700458273

    https://www.auchan.fr/auchan-changes-complets-maxi-taille-m-70-115-cm/pr-C1252339

    https://www.intermarche.com/produit/optivie-changes-pour-adultes-medium-36-54/3250391189861

    https://www.bastideleconfortmedical.com/premia-slip-nuit-maxi-t2-carton.html

    https://www.espace-incontinence.fr/id-plastique-expert-slip-super-medium.htm

    https://www.sphere-sante.com/changes-complets/change-complet-couche-medium.html

    je reste à votre disposition

    Cordialement Vincent
  • Elodie
    Elodie

    le dimanche 06 février 2022 à 17:06 Citer ce message

    Merci Vincent de votre Retour
    La consigne pour la soeur et le frère de Léo est claire = ne pas se moquer....
    J'essaye de rendre Léo autonome au maximum, depuis au moins 5 ans il enfile seul son shorty de pyjama avec culotte imperméable incorporée (cousue maison) et y dispose sa protection. J'ai été très surprise par le 1° témoignage d'un papa mettant un change à un ado de 16 ans....
    Lien vers ce que nous utilisons:
    https://www.senup.com/couches-anatomiques/2962-10928-lille-suprem-form-regular-plus-5400296260266.html#/1651-conditionnement-8_paquets_de_25_protections
    https://www.sphere-sante.com/culottes-caoutchouc/culotte-etanche-enfant.html
    bien à vous

Répondre à ce message

 
×